Lyon Part Dieu
Audit de programmation et avis de valeur sur le programme de restructuration
Extension du Commercial Lyon Part Dieu - Métropole du Grand Lyon / SPL Lyon Part Dieu - 2012-2016
© Unibail Rodamco
Entre 2011 et 2016, EPPC est intervenu pour le compte de la Métropole du Grand Lyon et de la SPL Lyon Part Dieu, en partenariat avec l’AUC architectes urbanistes, afin d’optimiser le programme du projet de restructuration – extension du centre commercial de Lyon Part Dieu (125.000 m² GLA, 3ème centre commercial d’Europe continentale par le CA), présenté par Unibail Rodamco.
Ces discussions se sont traduites par la mise au point d’un programme comprenant une extension de 32.000 m² GLA dont 17.000 m² de vente et l’implantation d’un multiplexe UGC de 18 salles sur des emprises peu valorisées du site actuel (toiture du centre commercial et parking), la restructuration totale des façades extérieures et des mails d’accès du site existant, l’optimisation des stationnements et le développement de nouvelles traversées piétonnes du site innervant désormais l’ensemble du quartier de la part Dieu.
En 2015, la mission EPPC a été étendue à l’expertise détaillée de valeur des droits de construire cédés à Unibail Rodamco par la Métropole et de la participation d’aménagement due à la SPL.
Les résultats de cette expertise, qui s’est traduite par la reconstitution intégrale du bilan de développement promoteur, négociée avec Unibail Rodamco et validée par la Direction nationale d’interventions domaniales en 2016, ont constitué la base de l’accord financier intervenu fin 2016 entre Unibail Rodamco, la Métropole du Grand Lyon et la SPL Lyon Part Dieu.
Le projet d’extension – restructuration du centre commercial, autorisé mi 2017, a été livré fin 2021.
Depuis 2016 et jusqu’en 2027, EPPC assure l’accompagnement du projet de restructuration du centre commercial, du pôle d’échange métropolitain, la programmation des socles actifs, la mise en cohérence opérationnelle des différentes programmations pour optimiser leur fonctionnement urbain et la reconstitution des business model investisseurs et exploitants.
Paris 2024
Montage économique et financier du Village Olympique et du Village des Médias
SOLIDEO - 2018-2024
Reconstitution préalable des conditions économiques et financières de montage des lots A,B,D & E du Village Olympique et Paralympique (VOP) à St Denis et St Ouen (200 000 m² SDP) ainsi que du Village des Médias à Dugny (90 000 m² SDP) et détermination des conditions d’occupation temporaire par Paris 2024. Assistance à la sélection des opérateurs sur le secteur VOP pour détermination du lauréat fin 2019. Modélisation du volet programmatique et économique des derniers lots du Village olympique (Ilot F) à Saint Ouen.
Bordeaux
Village des médias
Groupe Sud Ouest - 2020-2022
Le projet d’un nouvel écosystème Media sur les sites des Imprimeries du Groupe Sud-Ouest (toujours en activité) est porté par UR (architecte-urbaniste) et EPPC depuis 3 ans. Il vise à développer une nouvelle adresse dédiée à l’information, au débat public et au service du milieu entrepreneurial aquitain grâce à une programmation inédite mêlant espaces de travail, coworking, espaces de réception, studios, et formation à l’information / à la presse et aux nouveaux médias. Le projet s’instruit dans une démarche partenariale engageant les services métropolitains (urbanisme, développement économique), les actionnaires, les salariés et des acteurs économiques extérieurs.
Lyon Part Dieu
Audit de programmation et avis de valeur sur le programme IGH To-Lyon
Réalisé par Vinci Immobilier - 2016-2018
Audit de valeur des droits de construire afférents au programme IGH To-Lyon devant être réalisé par Vinci Immobilier entre 2018 et 2022 en sortie de la Gare TGV Lyon Part Dieu (9.600 m² d’hôtel, 60.000 m² de bureaux, 4.000 m² de commerces). Etablissement de scénarios de portage en investissement, partagé avec SNCF Gares & Connexions, du soubassement de la tour.
Nantes Rezé
Pirmil les Isles Nantes Métropole Aménagement
Nantes Métropole Aménagement - 2016-2017
Etude de programmation opérationnelle, de valorisation et de montage du projet de restructuration du secteur Rezé – Pirmil les Isles (150 ha). Validation de la programmation en partenariat avec Cushman & Wakefield, intégration des éléments du projet urbain élaboré par l’agence Obras, reconstitution détaillée des bilans promoteur et du bilan aménageur au lot, assistance à la négociation avec les propriétaires fonciers.
Metz
Zone commerciale Actisud
Metz Métropole - 2019-2020
Mise en place d’une stratégie opérationnelle de restructuration urbaine, commerciale et paysagère de la zone commerciale Actisud (300 ha, 200 000 m²) : diagnostic foncier, juridique et opérationnel ; schéma d’intervention phasée ; maquette financière d’intervention.