Etudes et programmation

PariSanté Campus 5ème – site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce

EPPC, associé à l’atelier CH.V, Geciban Alternet, Frati Facility Engineering, Axhoma et Qualiconsult, est mandataire du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage désigné par l’EPAURIF afin de programmer puis assister le maître d’ouvrage dans la mise en oeuvre du projet d’implantation du Campus PariSanté sur l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce à Paris.

Ce projet, annoncé par le Président de la République en décembre 2020 et réalisé sous la tutelle du MESRI, portera la surface globale du site de 53 000 à 70 000 m2 SDP environ.

La force du PariSanté Campus sera de réunir acteurs publics (Inserm, PSL, Inria, HDH, ANS) et privés (grands groupes du domaine de la Santé et du Numérique, investisseurs et financeurs, PME et ETI, Startups) de la santé numérique et des données de santé.

PariSanté Campus ambitionne de structurer et fédérer une filière en santé numérique de rayonnement mondial, ouvert aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux.

Le gouvernement constitué autour d’EPPC conseille l’EPAURIF sur la détermination du programme fonctionnel, économique et technique du projet, dans l’ensemble de ses aspects, ainsi que sur les modalités de montage et de mise en oeuvre du programme. Le groupement sera également mobilisé, en tant que conseil, pour la passation d’un contrat de concession, dans le cadre d’une procédure de négociation.

STRASBOURG

Rénovation des Bains Municipaux - Eurométropole de Strasbourg et Ville de Strasbourg / SPL Deux Rives
2015-2019
©EPPC

En 2015, EPPC, associé à Mi2S, M2S et JLL est intervenu à la demande de l’EuroMétropole de Strasbourg et de la SPL des Deux Rives afin d’étudier la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg, bâtiment historique remarquable construit en 1905 dédié aux bains et au soin.

EPPC a procédé à l’étude approfondie (programme, coût de développement détaillé, création de valeur attendue, acteurs potentiels) de 4 scénarios alternatifs de développement d’activités (hôtellerie, établissement de soins, logement, activité ludique) complémentaires au maintien de l’activité des bains après rénovation.

Après arbitrage des élus strasbourgeois, le scénario de confortement de l’activité aqualudique a été approfondi par EPPC : détail du business plan en investissement et exploitation, estimation des besoins de financement externes et modélisation de leurs modalités d’apport (subvention, mécénat), modalités juridiques de réalisation des travaux de rénovation des ouvrages (contrat de conception-réalisation assorti de clauses d’exploitation ultérieure).

Les grandes lignes du programme de réinvestissement sur l’ouvrage des Bains municipaux ont été validées par l’Eurométropole de Strasbourg mi 2016 et mises en oeuvre à l’occasion de la mise en compétition des opérateurs organisée fin 2018. Le chantier de rénovation a été livré en octobre 2021.

Nos autres références récentes
d’étude et programmation


Campus HEC de Jouy en Josas

HEC Paris - 2019-2020

Programmation globale du projet de refonte et développement du Campus HEC de Jouy en Josas : accroissement des capacités d’accueil, diversification de l’offres de services, création de lieux iconiques réunissant les communautés de l’école.


Paris La Défense

Etablissement Public Paris La Défense - 2015-2021

Etudes, programmation et assistance à la mise en œuvre de projets de refonte, modernisation et diversification de l’offre servicielle à l’échelle du périmètre du quartier d’affaires : commerces, restauration, événementiel, incubation, activités en socles actif.


SNCF Immobilier – Espaces Ferroviaires

SNCF Immobilier - 2015-2021

Etudes de potentiel, programmation et analyse financière prévisionnelle à Toulouse Matabiau, Bordeaux Saint Jean, Nice Thiers, Cannes La Bocca, Lyon (Mouche et La Mulatière), Marseille Saint-Charles, Paris (Gare de Lyon, La Villette, Porte de la Chapelle) et Lille Flandres Tri Postal.


Genève Archamps Alliance

Implenia Suisse et SEMAG - 2018-2020

Identification de programme, montage et analyse financière du projet de redéveloppement de l’ensemble immobilier Alliance (80 000 m²) : modélisation financière du projet de transformation en programme mixte d’hôtellerie, co-living, co-working et bureaux traditionnels ; recherche d’opérateurs et investisseurs ; expertise des conditions d’intervention de la collectivité publique française en appui à la maîtrise foncière intégrale du site.