Assistance à la sélection d’opérateurs

emlyon business school

Assistance à la sélection d'un opérateur pour la réalisation du nouveau campus de l'emlyon à Gerland 2018-2019 © Altarea Cogedim

EPPC a été chargé en 2018 par l’EM Lyon business school de l’accompagner dans l’élaboration du programme, l’analyse financière préalable et l’assistance à la sélection du lauréat d’un contrat de promotion immobilière (CPI) en vue du développement du nouveau hub éducatif mondial de l’école à Lyon Gerland.

Le programme se développe sur 29 000 m² SUBL permettant d’accueillir jusqu’à 7 200 apprenants par an. Le projet, de plus de 100 M€ HT, se caractérise par le développement d’espaces dont l’aménagement et l’exploitation est ouvert aux partenariats entre l’école et des professionnels de l’événementiel, de la restauration et de l’expérience utilisateur.

A l’issue d’un dialogue compétitif, l’offre d’Altarea Cogedim a été retenue début 2019.

EPPC assure depuis cette désignation une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le calage du contrat de CPI, la stabilisation des besoins utilisateurs et le monde du business model d’exploitation des espaces de partenariats de l’école (Cœur Battant, Labs…).

Par son ambition, sa taille, les particularités de sa programmation et de son montage, cette opération est un marqueur d’innovation pour l’enseignement supérieur européen.

Autres références récentes
d’assistance à la sélection d’opérateur


Toulouse Business School

Toulouse BS / CCI de Toulouse - 2019

Reconstitution du programme et participation à l’appel à projet en vue de la conception du nouveau campus de TBS à Toulouse Campus Caffarelli (31 000 m² environ de surfaces nouvelle créée). Lauréat : Aires Mateus


Strasbourg, Zone Commerciale Nord
Restructuration de la zone commerciale Nord Vendenheim

Métropole Européenne de Strasbourg - 2012-2013

Reconstitution préalable du bilan économique, validation du montage et organisation de l’appel à projet en vue de la passation d’une convention d’aménagement pour la refonte de la Zone commerciale Nord de Strasbourg Vendenheim (150 000 m² environ dont 50 000 m² de surfaces nouvelle créée).
Lauréat : Frey SA


Bordeaux Mérignac Soleil

La Fab de la Métropole de Bordeaux - Immobilière Castorama - 2013-2015

Montage d’investissement et organisation de l’appel à projet en vue de la cession de volumes destinés à accueillir des commerces (6 500 m² GLA) et logements (17.300 m² SDP) sur l’emprise de terrains (3 ha) cédés par Immobilière Castorama, situés à Mérignac Soleil.
Lauréat : Sogeprom Aqprim, Clairisienne.


Nanterre Cœur de Quartier

Etablissement Public Paris La Défense - 2012-2014

Structuration de l’appel à projet auprès de promoteurs – investisseurs en vue de la cession d’une emprise foncière pour la réalisation d’un programme mixte (15.000 m² SDP commerce, 450 logements, 26.000 m² bureaux et 750 pk) sur le site de Cœur de Quartier à Nanterre. Analyse financière des offres et assistance à la négociation avec les candidats puis le lauréat en vue de la stabilisation de son offre.
Lauréat : Bouygues Immobilier.


Rennes Pacé Rive Ouest

Rennes Métropole SPL Territoires & Développement - 2011-2013

Structuration de l’appel à projet auprès de promoteurs – investisseurs en vue de la cession d’une emprise foncière pour la réalisation d’un programme commercial (38.000 m² SDP) sur le site de Pacé Rive Ouest. Analyse financière des offres et assistance à la négociation avec les candidats puis le lauréat en vue de la stabilisation de son offre.
Lauréat : Compagnie de Phalsbourg.