Etudes et programmation

PariSanté Campus 5ème – site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce

EPPC, associé à l’atelier CH.V (Charlotte Vergély), Oasiis, Gamba, Gopura, DVA, Geciba, Alternet, Axhoma et Qualiconsult, est mandataire du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage désigné par l’EPAURIF pour programmer puis assister le maître d’ouvrage dans la mise en oeuvre du projet d’implantation du Campus PariSanté dans l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce à Paris. ©EPPC

Ce projet, annoncé par le Président de la République en décembre 2020 et réalisé sous la tutelle du MESRI, portera la surface globale du site de 53 000 à 70 000 m2 SDP environ.

La force du PariSanté Campus sera de réunir acteurs publics (Inserm, PSL, Inria, HDH, ANS) et privés (grands groupes du domaine de la Santé et du Numérique, investisseurs et financeurs, PME et ETI, Startups) de la santé numérique et des données de santé.

PariSanté Campus ambitionne de structurer et fédérer une filière en santé numérique de rayonnement mondial, ouvert aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux.

Le gouvernement constitué autour d’EPPC conseille l’EPAURIF sur la détermination du programme fonctionnel, économique et technique du projet, dans l’ensemble de ses aspects, ainsi que sur les modalités de montage et de mise en oeuvre du programme. Le groupement sera également mobilisé, en tant que conseil, pour la passation d’un contrat de concession, dans le cadre d’une procédure de négociation.

EDQM

Mission de programmation pour le programme EDQM 2030 de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé. 2025-2026 @EPPC.

EPPC, associé à Gopura, Quadrim, Interface Transport, BMF et Oasiis, a été désigné lauréat de l’appel d’offres international de programmation, lancé par le Conseil de l’Europe – Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé (EDQM).

Ce projet, localisé à Strasbourg, est destiné à répondre au fort accroissement des volumes traités par l’EDQM.

Il comprend la programmation :

  • D’un nouveau bâtiment de 8 175 m2 environ, à proximité du site principal préexistant de 19 000 m2, destiné à accueillir le service du laboratoire (DLAB) constitué d’une division chimie et d’une section biologie,
  • La restructuration et/ou le réaménagement de la partie technique du bâtiment principal existant (stockage, distribution / réception, production, salles de réunion et locaux techniques).

La mission confiée à notre groupement comprend diagnostic et préprogrammation, programmation technique détaillée, estimation financière du projet et planning général prévisionnel.

STRASBOURG

Rénovation des Bains Municipaux - Eurométropole de Strasbourg et Ville de Strasbourg / SPL Deux Rives
2015-2018
©EPPC

En 2015, EPPC, associé à Mi2S, M2S et JLL est intervenu à la demande de l’EuroMétropole de Strasbourg et de la SPL des Deux Rives afin d’étudier la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg, bâtiment historique remarquable construit en 1905 dédié aux bains et au soin.

EPPC a procédé à l’étude approfondie (programme, coût de développement détaillé, création de valeur attendue, acteurs potentiels) de 4 scénarios alternatifs de développement d’activités (hôtellerie, établissement de soins, logement, activité ludique) complémentaires au maintien de l’activité des bains après rénovation.

Après arbitrage des élus strasbourgeois, le scénario de confortement de l’activité aqualudique a été approfondi par EPPC : détail du business plan en investissement et exploitation, estimation des besoins de financement externes et modélisation de leurs modalités d’apport (subvention, mécénat), modalités juridiques de réalisation des travaux de rénovation des ouvrages (contrat de conception-réalisation assorti de clauses d’exploitation ultérieure).

Les grandes lignes du programme de réinvestissement sur l’ouvrage des Bains municipaux ont été validées par l’Eurométropole de Strasbourg mi 2016 et mises en oeuvre à l’occasion de la mise en compétition des opérateurs organisée fin 2018. Le chantier de rénovation a été livré en octobre 2021.

Nos autres références récentes
d’étude et programmation


Campus HEC de Jouy en Josas

HEC Paris - 2019-2020

Programmation globale du projet de refonte et développement du Campus HEC de Jouy en Josas : accroissement des capacités d’accueil, diversification de l’offres de services, création de lieux iconiques réunissant les communautés de l’école.


Paris La Défense

Etablissement Public Paris La Défense - 2015-2021

Etudes, programmation et assistance à la mise en œuvre de projets de refonte, modernisation et diversification de l’offre servicielle à l’échelle du périmètre du quartier d’affaires : commerces, restauration, événementiel, incubation, activités en socles actif.


Campus Condorcet

EPAURIF – 2022-2024

Etudes de programmation immobilière détaillée, chiffrage et stabilisation du montage opérationnel, en vue de l’implantation, de l’EHESS (Recherche & Master) et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, sur 20 000 m2 en 2ème phase du Campus Condorcet (Aubervilliers).


UM6P RABAT et BEN GUERIR

EPPC intervient pour le compte de l’University Mohammed VI Polytechnic et du groupe OCP – SADV pour identifier les besoins et assurer la programmation fonctionnelle des extensions de l’université sur les sites de Rabat et Benguerir.

A Rabat, en lien avec l’équipe Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, EPPC programme un Convention center, un programme d’innovation par l’ingénierie et un pôle de sciences et techniques (laboratoires chimie, génie des matériaux, biophysique, IOT et robotique) pour une surface globale de 45 000 m2. Ces programmes, validés fin 2024, sont en cours de réalisation pour une mise en service à compter de 2026.

A Benguerir, en lien avec l’équipe Herzog & de Meuron, EPPC programme l’African business school, un convention center, un pôle de sciences et techniques ainsi qu’un ensemble de résidences universitaires pour 900 chambres, pour une surface globale de 75 000 m2. Ces programmes seront validés courant 2025, pour une mise en réalisation à compter de 2026 et une mise en service en 2028-2029.

Ces programmes visent les meilleurs standards internationaux en termes d’équipement des espaces, de confort d’usage, d’aménités (restauration, services aux apprenants, centres de recherche, événementiel).