Nos dernières actus

28
Mai
2019

Quel avenir pour Metz Actisud ?

EPPC a participé le 29 avril dernier à un atelier de travail & médiation avec des acteurs économiques et institutionnels de la zone d’activités commerciales Metz Actisud. Cette réunion a permis de récolter les ressentis et de partager les ambitions portées par des propriétaires et des usagers réguliers de la zone Actisud.

 

© Leclercq Associés / Taktyk / EODD / ERA

Actisud est une zone d’activités localisée en périphérie de Metz, à dominante commerciale. Développée depuis les années 70, elle occupe aujourd’hui près de 300 ha de terrains pour 200 000 m² de surface de vente – dont 40 000 m² de surface de vente sur Waves, retail park livré en 2014 par la Compagnie de Phalsbourg – et 5 000 salariés. Depuis février 2019, EPPC est membre du groupement pluridisciplinaire piloté par Leclercq Associés (Taktyk, ERA, EODD) pour le compte de Metz Métropole et de la Communauté de Communes Mad & Moselle. Nous apportons notre expertise en matière d’analyse de la programmation commerciale et de pilotage d’opérations de restructuration de zones commerciales de périphérie.

Au-delà du cas d’Actisud, deuxième zone commerciale de France, EPPC expérimente une méthodologie d’intervention en matière de restructuration des zones commerciales de périphérie dont le devenir pose question actuellement sur tout le territoire. Cette approche très opérationnelle vise à rationaliser l’occupation des terrains par une optimisation des formes de programmation commerciale, tout en introduisant davantage de mixité fonctionnelle. Trouver les leviers adéquats de maîtrise foncière constitue un enjeu déterminant pour la mise en œuvre des projets urbains envisagés.