Direction de projet

Bobigny Cœur de Ville

Copropriété du centre commercial (Commune de Bobigny - Unibail Rodamco - La Française AM - Auchan France)
Altarea Cogedim 2013-2020 © TVK

En 2013, EPPC est intervenu, en partenariat avec AME, à la demande de la Copropriété du centre commercial Bobigny 2 (25.000 m2), pour amener les copropriétaires vers une stratégie commune de redéveloppement du site, structurer un partenariat opérationnel, finaliser l’étude de scénarios opérationnels de redéveloppement et diriger des études complémentaires (études de marché, analyse financière).

En 2015, les copropriétaires se sont mis d’accord pour étudier un scénario de revente en l’état de l’actif en vue de sa transformation en quartier mixte de centre-ville.

EPPC a été chargé de la préparation et de la conduite des phases de sélection et négociation des candidatures et offres d’achat, et de la rédaction d’un protocole d’accord détaillé avec le lauréat. Ce dernier a été signé fin 2016 avec Altarea Cogedim Grands Projets.

A l’issue de plus de 6 mois d’investigations complémentaires coordonnées par EPPC, les promesses de vente ont été conclues mi-2017 entre les copropriétaires et l’opérateur privé en vue de la réalisation d’un programme de construction de plus de 1.170 logements, 13.160 m2 de commerces et cinéma, 10.500 m2 de locaux tertiaires et administratifs et de 950 places de stationnement en lieu et place de l’actuel centre commercial préalablement démoli. Le projet s’accompagne de la conclusion d’une convention de projet urbain partenarial (PUP) avec le Territoire Est Ensemble et la Commune de Bobigny par lequel l’opérateur contribue aux équipements publics (VRD, groupe scolaire) rendus nécessaires par la réalisation du projet.

EPPC s’est vu confier en juillet 2017 une mission de coordination du comité de suivi du projet notamment en charge des négociations avec les occupants, de la coordination du projet avec les programmes voisins (prolongement T1, réalisation ligne 15 Est Grand Paris Express) et de levée des conditions suspensives de la vente, prévue mi 2020. La réalisation du projet interviendra entre 2020 et 2025.

Cette opération, exceptionnelle par son ampleur, sa complexité et son ambition, illustre la capacité de mobilisation, dans le cadre d’un partenariat entre collectivité publique et opérateurs privés, de capitaux et d’ingénierie privés pour le redéveloppement de secteurs urbains dépréciés.

Autres références récentes
de direction de projet


TOULON Grand Var

AEW Europe - Carrefour Property - Axa Reim - 2017 - 2019

Assistance générale à la Copropriété du Centre commercial Toulon Grand Var pour l’étude et la validation économique, administrative et politique d’un programme de renforcement de l’accessibilité routière au site, incluant un nouvel accès sur l’A 57.


GENEVE Archamps Alliance

Implenia - SEMAG - 2017 - 2019

Direction du projet de revalorisation du site immobilier d’Archamps (40 000 m2) pour le compte d’Implenia Suisse en lien avec SEMAG : études préalable, analyse financière, audits, rencontres d’opérateurs.


BORDEAUX Saint Jean

Apsys - 2017-2019

Etudes de programmation, établissement de bilan prévisionnel, assistance à la négociation avec les commerçants et hôteliers à évincer et transférer sur le secteur de projet Bordeaux Saint Jean.


ILE-DE-FRANCE

Opérateur privé - 2017 - 2018

Direction d’un projet de création d’un retail park régional de 85.000 m2 en phase d’APS : montage foncier et process administratif avec collectivité et aménageur publics, études de programmation de projets d’accompagnement, encadrement d’études de circulation, analyse de l’équilibre économique du projet.