Assistance à la sélection d’opérateurs

STRASBOURG

Restructuration de la zone commerciale Nord Vendenheim - Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS)
2012-2013. © FREY

EPPC a été chargé en 2012 par l’Eurométropole de Strasbourg de procéder à l’analyse financière prévisionnelle détaillée du projet de restructuration de la zone commerciale nord de Strasbourg Vendenheim, site leader sur la périphérie strasbourgeoise (150.000 m2) mais vieillissant faute de renouvellement suffisant de l’offre qui le compose.

L’analyse financière produite par EPPC, détaillée îlot par îlot en décomposant bilans de promotion et d’aménagement, a conduit la collectivité à optimiser le programme opérationnel afin de maîtriser la participation publique d’équilibre du projet.

Sur la base des résultats de notre étude, l’EuroMétropole a procédé en 2013 au lancement d’un appel à projet d’aménageur – opérateur commercial pour le développement d’une offre nouvelle de commerces et loisirs (50 000 m2 environ) sur la zone, accompagné de la restructuration lourde des secteurs existants préservés.

EPPC a contribué à la rédaction du cahier des charges, à l’analyse des candidatures, à l’optimisation des offres et à la stabilisation d’un contrat de concession d’aménagement avec le lauréat du concours : FREY SAS et FORUM.

Par sa taille, sa localisation et sa programmation, cette opération est la plus importante rénovation de zone commerciale périphérique française. Elle sera réalisée entre 2019 et 2021 selon un montage innovant confiant à un opérateur privé des prérogatives d’aménageur urbain.

Autres références récentes
d’assistance à la sélection d’opérateur


TOULOUSE EuroSudOuest

Espaces Ferroviaires SNCF Immobilier - 2016

Structuration de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation d’un programme commercial de destination dans le cadre du Grand projet Toulouse EuroSudOuest.


BORDEAUX Mérignac Soleil

La Fab de la Métropole de Bordeaux - Immobilière Castorama - 2013-2015

Montage d’investissement et organisation de l’appel à projet en vue de la cession de volumes destinés à accueillir des commerces (6 500 m2 GLA) et logements (17.300 m2 SDP) sur l’emprise de terrains (3 ha) cédés par Immobilière Castorama, situés à Mérignac Soleil.
Lauréat : Sogeprom Aqprim, Clairisienne.


NANTERRE Cœur de Quartier

EPADESA - 2012-2014

Structuration de l’appel à projet auprès de promoteurs – investisseurs en vue de la cession d’une emprise foncière pour la réalisation d’un programme mixte (15.000 m2 SDP commerce, 450 logements, 26.000 m2 bureaux et 750 pk) sur le site de Cœur de Quartier à Nanterre. Analyse financière des offres et assistance à la négociation avec les candidats puis le lauréat en vue de la stabilisation de son offre.
Lauréat : Bouygues Immobilier.


RENNES Pacé Rive Ouest

Rennes Métropole SPL Territoires & Développement - 2011-2013

Structuration de l’appel à projet auprès de promoteurs – investisseurs en vue de la cession d’une emprise foncière pour la réalisation d’un programme commercial (38.000 m2 SDP) sur le site de Pacé Rive Ouest. Analyse financière des offres et assistance à la négociation avec les candidats puis le lauréat en vue de la stabilisation de son offre.
Lauréat : Compagnie de Phalsbourg.